L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Sainte-Marie (département : Réunion, 974)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 974 (nom du département : Réunion), la commune dont le code postal est 97438 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Sainte-Marie. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Sainte-Marie ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Sainte-Marie. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 974, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Sainte-Marie pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Sainte-Marie dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Sainte-Marie (Réunion) ?

Sur le site officiel de la mairie de la ville de Sainte-Marie / 97438 dans le département Réunion / 974, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de Sainte-Marie. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Dans le département Réunion, la mairie de Sainte-Marie est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Sainte-Marie. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Faire sa pré-demande de passeport directement en ligne

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 974, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Passeport à Sainte-Marie : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Sainte-Marie dans le département Réunion. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de vol ou perte de son passeport biométrique ?

Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Sainte-Marie / 97438 dans le département Réunion / 974

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Sainte-Marie

Sainte-Marie propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.