L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Nanterre (département : Hauts-de-Seine, 92)

Dans le département 92 (Hauts-de-Seine), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Nanterre. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 92000. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Où faire son passeport biométrique à Nanterre ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 92, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Nanterre aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Nanterre pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Nanterre : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Dans le département Hauts-de-Seine / 92, à la mairie de Nanterre / 92000, les délais pour faire un passeport fluctuent plus ou moins selon la période de l’année. En effet, avant les périodes de vacances d’été, les délais peuvent dépasser le temps standard d’un mois. Au-delà de ce fait, le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aussi être assez long si la mairie a beaucoup de demandes à traiter en simultanée. En effet, il faut savoir que le passeport, qu’il s’agisse de renouvellement ou d’une première demande, n’est pas fabriqué au sein de la mairie de la ville de Nanterre. Même si les services municipaux du département Hauts-de-Seine disposent d’une station équipée pour le recueil des demandes, les dossiers sont simplement rassemblés et envoyés à la préfecture. C’est cette institution qui transmet les demandes conformes à l’imprimerie certifiée, seule habilitée à éditer les titres officiels d’identité comme les passeports. C’est la raison pour laquelle, le délai d’obtention du passeport est variable tenant compte du temps de circulation des pièces remises.

Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Hauts-de-Seine est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Nanterre exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Afin de se faire accompagner en toute sécurité et confidentialité dans sa démarche de demande de passeport, il est conseillé aux habitants du département 92 d’aller sur le site officiel mis à leur disposition dans ce sens. Ainsi, une fois au guichet de la mairie, il suffira de reporter le numéro de la pré-demande sur le formulaire cartonné.

Passeport à Nanterre : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Nanterre dans le département Hauts-de-Seine. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les ressortissants français qui perdent ou qui se font voler leurs passeports doivent immédiatement en faire la déclaration auprès des autorités de police locales. Ensuite, ils peuvent réaliser une demande de renouvellement auprès de la mairie de Nanterre / 92000 dans le département Hauts-de-Seine / 92

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Établissements publics

Ces établissements sont susceptibles de vous aider dans vos démarches. Leur numéro, contact téléphonique et adresses physique et postale sont renseignés.

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Nanterre (92000).

Demande ou renouvellement de passeport

Plus d'informations

Demande ou renouvellement de carte d'identité

Plus d'informations

Obtenir un certificat de non-gage

Plus d'informations

Comprendre la dénomination des zones PLU

Plus d'informations

Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?

Plus d'informations

Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à Pajemploi ?

Plus d'informations

Les démarches administratives pour un déménagement

Plus d'informations

Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Plus d'informations

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Plus d'informations

Comment contacter la CPAM ?

Plus d'informations

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Plus d'informations

Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?

Plus d'informations

Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

Plus d'informations
Vos démarches à Nanterre

Nanterre propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.