L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Marseille (département : Bouches-du-Rhône, 13)

Dans le département de 13 / Bouches-du-Rhône, la mairie de la ville de Marseille est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 13001-13002-13003-13004-13005-13006-13007-13008-13009-13010-13011-13012-13013-13014-13015-13016, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Marseille : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 13, vous pouvez venir directement à la mairie de Marseille. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Marseille.

Quel délai d’attente pour obtenir son passeport dans la commune de Marseille ?

Pour les habitants de la ville de Marseille dans le département Bouches-du-Rhône / 13, quand on est pressé de partir en vacances, il devient important de pouvoir anticiper le délai d’obtention de son passeport. En période estivale, il faut compter plusieurs semaines pour la prise de rendez-vous et au moins un mois pour le traitement de la demande au niveau des services municipaux de Marseille / 13001-13002-13003-13004-13005-13006-13007-13008-13009-13010-13011-13012-13013-13014-13015-13016. Cependant, il convient de noter que les délais énoncés sont concrètement très variables. En effet, ils dépendent de plusieurs facteurs : la période à laquelle on fait sa demande, la disponibilité de la mairie de Marseille et le temps de confection du document auprès d’une imprimerie certifiée.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Bouches-du-Rhône est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Marseille exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 13, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Marseille : le rendez-vous en mairie pour son passeport biométrique est-il une étape indispensable ?

Pour réaliser une demande de passeport à la mairie de Marseille dans le département Bouches-du-Rhône, les autorités municipales recommandent aux habitants de prendre un rendez-vous à l’avance. Cela permet de garantir la prise en compte de la demande et le respect des délais d’élaboration du document.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les ressortissants français qui perdent ou qui se font voler leurs passeports doivent immédiatement en faire la déclaration auprès des autorités de police locales. Ensuite, ils peuvent réaliser une demande de renouvellement auprès de la mairie de Marseille / 13001-13002-13003-13004-13005-13006-13007-13008-13009-13010-13011-13012-13013-13014-13015-13016 dans le département Bouches-du-Rhône / 13

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Marseille (13001-13002-13003-13004-13005-13006-13007-13008-13009-13010-13011-13012-13013-13014-13015-13016).

Vos démarches à Marseille

Marseille propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.