L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ? à Lorient

Vous possédez des objets trop volumineux pour finir dans votre poubelle ? Comment organiser le ramassage de vos encombrants à Lorient ? Quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Un encombrant est un objet qui, en raison de sa taille, de son volume ou de son poids, ne peut être ramassé avec le reste de vos ordures ménagères. Ne sont pas considérés comme encombrants des déchets volumineux ou dangereux tels que les carcasses de voiture, les déchets verts, les bouteilles de gaz, les déchets toxiques, les gravats, etc.

Renseignez-vous auprès de la mairie de Lorient, afin de connaître la liste exacte des déchets considérés ou non comme encombrants.

Qui contacter pour organiser le ramassage des encombrants ?

La mairie de Lorient

Afin d’organiser le ramassage de vos encombrants, vous devez contacter la mairie de Lorient. Celle-ci vous communiquera toutes les informations nécessaires relatives aux conditions de ramassage, aux jours et horaires de collecte, etc. Il est en effet possible qu’il existe un “jour des encombrants” à Lorient. Dans ce cas, un calendrier des ramassages 2019-2020 est consultable en mairie ou en ligne.

Les associations

La mairie de Lorient pourra également vous donner le numéro d’associations et d’organismes spécialisés dans le ramassage des encombrants, notamment si vous souhaitez faire retirer vos encombrants à votre domicile. Emmaüs est l’association la plus connue.

Les plateformes de don ou de vente en ligne

À Lorient, vous ne peinerez pas à trouver preneur, si vous déposez une annonce sur www.leboncoin.fr ou www.donnons.org, pour un vieux vélo cassé, une étagère volumineuse ou un canapé à rafraîchir. Nombreux sont les bricoleurs ou les amateurs de restauration de meubles, qui ne seront heureux de venir vous délester de certains encombrants ! 

Quelles sanctions pour des encombrants abandonnés ?

Vous risquez une amende forfaitaire de  68 €, si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur en matière de ramassage des encombrants. En effet, les déposer sur la voie publique est formellement interdit. Si vous ne réglez pas votre amende dans les quarante-cinq jours, celle-ci passera à 180 €.

Établissements publics

Ces établissements sont susceptibles de vous aider dans vos démarches. Leur numéro, contact téléphonique et adresses physique et postale sont renseignés.

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Lorient (56100).

Demande ou renouvellement de passeport

Plus d'informations

Demande ou renouvellement de carte d'identité

Plus d'informations

Obtenir un certificat de non-gage

Plus d'informations

Comprendre la dénomination des zones PLU

Plus d'informations

Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?

Plus d'informations

Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à Pajemploi ?

Plus d'informations

Les démarches administratives pour un déménagement

Plus d'informations

Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Plus d'informations

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Plus d'informations

Comment contacter la CPAM ?

Plus d'informations

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Plus d'informations

Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?

Plus d'informations

Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

Plus d'informations
Vos démarches à Lorient

Lorient propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.