L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Colombes (département : Hauts-de-Seine, 92)

Comme le passeport est un titre officiel d’identité, il est nécessaire de veiller à ce qu’il soit toujours valide. Si ce n’est plus le cas, ou dans le cas où vous n’en avez jamais eu, vous pouvez procéder à une première demande ou à une demande de renouvellement dans le département 92 (Hauts-de-Seine) au niveau de la ville de Colombes. L’article suivant vous détaille la démarche à adopter pour l’obtention de votre document de voyage.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Colombes : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 92, vous pouvez venir directement à la mairie de Colombes. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Colombes.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de Colombes (92700) ?

Dans le département Hauts-de-Seine / 92, à la mairie de Colombes / 92700, les délais pour faire un passeport fluctuent plus ou moins selon la période de l’année. En effet, avant les périodes de vacances d’été, les délais peuvent dépasser le temps standard d’un mois. Au-delà de ce fait, le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aussi être assez long si la mairie a beaucoup de demandes à traiter en simultanée. En effet, il faut savoir que le passeport, qu’il s’agisse de renouvellement ou d’une première demande, n’est pas fabriqué au sein de la mairie de la ville de Colombes. Même si les services municipaux du département Hauts-de-Seine disposent d’une station équipée pour le recueil des demandes, les dossiers sont simplement rassemblés et envoyés à la préfecture. C’est cette institution qui transmet les demandes conformes à l’imprimerie certifiée, seule habilitée à éditer les titres officiels d’identité comme les passeports. C’est la raison pour laquelle, le délai d’obtention du passeport est variable tenant compte du temps de circulation des pièces remises.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

Dans le département Hauts-de-Seine, la mairie de Colombes est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Colombes. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 92, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Colombes ?

Dans le département Hauts-de-Seine, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Colombes. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Hauts-de-Seine / 92 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Colombes / 92700 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Établissements publics

Ces établissements sont susceptibles de vous aider dans vos démarches. Leur numéro, contact téléphonique et adresses physique et postale sont renseignés.

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Colombes (92700).

Demande ou renouvellement de passeport

Plus d'informations

Demande ou renouvellement de carte d'identité

Plus d'informations

Obtenir un certificat de non-gage

Plus d'informations

Comprendre la dénomination des zones PLU

Plus d'informations

Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?

Plus d'informations

Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à Pajemploi ?

Plus d'informations

Les démarches administratives pour un déménagement

Plus d'informations

Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Plus d'informations

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Plus d'informations

Comment contacter la CPAM ?

Plus d'informations

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Plus d'informations

Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?

Plus d'informations

Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

Plus d'informations
Vos démarches à Colombes

Colombes propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.