L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Argenteuil (département : Val-d'oise, 95)

La commune de Argenteuil, dont le code postal est 95100, située dans le département numéroté 95 (Val-d'oise), donne des recommandations à ses habitants concernant les dépôts des demandes de passeports et les demandes de renouvellement en cette période de forte demande. La mairie de la ville se tient à la disposition des ressortissants français aux horaires d’ouverture communiqués sur son site internet. L’article ci-contre vous accompagne dans votre demande de passeport auprès de cette commune.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Argenteuil : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

Dans le département numéro 95, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Argenteuil. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Argenteuil est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Argenteuil (Val-d'oise) ?

Pour faire son passeport à Argenteuil / 95100 dans le département Val-d'oise / 95 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Argenteuil, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Argenteuil mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Le passeport est certainement le titre officiel d’identité le plus important lorsqu’on veut voyager. Pour faire établir un passeport ou renouveler un passeport expiré, perdu, volé ou détérioré dans le département Val-d'oise, vous pouvez commencer par formuler une pré-demande en ligne. A la mairie de Argenteuil, il est recommandé de prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers, une fois la pré-demande en ligne réalisée. Vous devez vous présenter personnellement à la mairie le jour de votre demande muni des pièces jointes requises. Parmi les documents exigés, il faudra fournir une carte d’identité valide, une photo d’identité prise suivant les normes européennes et un justificatif de domicile. Parmi les justificatifs de domicile, il est possible de présenter soit une quittance de loyer soit une facture d’électricité par exemple. Au cas où vous n’avez pas de carte d’identité valide, vous pouvez présenter un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. Avant de passer à l’enregistrement de vos empreintes, les autorités municipales vous demanderont de vous acquitter de timbres fiscaux. Pour les personnes mineures, elles doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte détenant l’autorité parentale légale. Celui-ci doit présenter une pièce d’identité valide. Dans le cas d’un renouvellement de document de voyage, pensez aussi à venir avec l’ancien document. La récupération du passeport confectionné se fait uniquement au guichet de la mairie de Argenteuil par le demandeur lui-même.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 95, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Argenteuil peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.

Argenteuil dans le département Val-d'oise : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Argenteuil 95100 dans le département Val-d'oise, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Argenteuil incite ses habitants à respecter cette étape importante.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Argenteuil / 95100 dans le département Val-d'oise / 95

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Établissements publics

Ces établissements sont susceptibles de vous aider dans vos démarches. Leur numéro, contact téléphonique et adresses physique et postale sont renseignés.

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Argenteuil (95100).

Demande ou renouvellement de passeport

Plus d'informations

Demande ou renouvellement de carte d'identité

Plus d'informations

Obtenir un certificat de non-gage

Plus d'informations

Comprendre la dénomination des zones PLU

Plus d'informations

Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?

Plus d'informations

Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à Pajemploi ?

Plus d'informations

Les démarches administratives pour un déménagement

Plus d'informations

Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Plus d'informations

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Plus d'informations

Comment contacter la CPAM ?

Plus d'informations

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Plus d'informations

Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?

Plus d'informations

Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

Plus d'informations
Vos démarches à Argenteuil

Argenteuil propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.