L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Où trouver des cartons pour déménager ?

Trouver des cartons de déménagement gratuitement en 4 idées

Cette démarche, en plus d’être économique, est écologique puisqu’elle favorise la réutilisation des cartons qui sont souvent destinés à être détruits après leur utilisation. Une seconde option consiste à demander autour de soi, notamment via les réseaux-sociaux, si des personnes souhaitent se défaire de cartons inutiles. 

1. Trouver des cartons de déménagement auprès des grandes enseignes

Les supermarchés, les commerces et les restaurants reçoivent de nombreux produits de manière très régulière. Ainsi, ils ont souvent un entrepôt ou une benne dédiée aux cartons. Dans les supermarchés et les restaurants et autres fast-foods, vous trouverez davantage de gros cartons tandis que dans les petits commerces ou les pharmacies vous pourrez demander des cartons de plus petites tailles. Les livraisons étant souvent effectuées tôt, vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un lors de la réception des colis si vous vous déplacez le matin. 

Regardez aussi du côté des grandes enseignes telles que :

  • les Galeries Lafayette, 
  • Auchan, Carrefour 
  • ou même les magasins de décoration comme Maison du monde ou Gifi. 

Plus le magasin est grand, plus nombreux sont les cartons qu’il reçoit. 

Enfin, n’hésitez pas à vous diriger vers les biocoops ou les associations qui seront plus sensibles à votre démarche surtout si vous abordez l’aspect écologique de l’utilisation de cartons de déménagement de seconde main.

2. Faire un appel aux cartons de déménagement sur les réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui de nombreux groupes sur Facebook qui rassemblent les habitants d’une même région ou d’une même ville ayant un intérêt en commun. Essayez la recherche de groupes dans votre secteur en tapant le nom de votre ville ou de votre région et vous pourrez trouver des groupes ayant pour objectif l’entraide entre voisins. Aussi, les groupes ayant pour ambition la promotion du zéro déchet sont souvent une véritable source d’entraide, de partage et d’idées pour trouver des solutions économiques et écologiques dans diverses situations.

Vous pourrez de fait faire votre demande et trouver des personnes proches de chez vous qui, par exemple, viennent de déménager et ne savent pas quoi faire des cartons de déménagement ou encore d’un artisan qui vient de recevoir une grosse commande et souhaite que quelqu’un vienne le débarrasser de toutes ses boîtes.

Vous pouvez également faire appel à vos amis ou vos abonnés pour vous aider et vous fournir des cartons de déménagement gratuits.

3. Demander à son entourage

L’une des choses les plus faciles mais pourtant à laquelle on pense le moins : demander à son entourage. Faire une annonce auprès de ses proches, de ses collègues de travail mais aussi de ses commerçants de proximité peut être une solution efficace pour trouver des cartons gratuits.

Faites passer le mot et n’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un n’a pas quelques cartons inutilisés à la cave ou au garage. Vous pouvez écrire une note près de la machine à café en laissant votre contact ou encore diffuser un e-mail à l’ensemble de vos collègues. Demandez à vos commerçants de proximité tels que votre boulanger, boucher, épicier ou coiffeur s’ils n’ont pas des cartons à donner. 

4. Conserver les boîtes de colis reçues

La dernière option gratuite pour se fournir en cartons est de conserver les boîtes que vous recevez par colis tout au long de l’année. Cela demande du temps et un peu de place, mais si vous ne manquez ni de l’un ni de l’autre, il vous est tout à fait possible de conserver les cartons que vous recevez plusieurs mois avant votre déménagement afin de les réutiliser le jour J. Aussi, il est de plus en plus courant de voir les magasins mettre en libre service des cartons pour transporter les courses à la place de sacs plastiques. N’hésitez pas à conserver ces cartons lorsque vous rentrez à votre domicile et à les mettre de côté pour le jour de votre déménagement.

Où acheter des cartons de déménagement

Si vous n’avez pas le temps de chercher des cartons de déménagement gratuits, la seconde option reste l’achat. Les magasins de décoration ou de bricolage sont les plus pratiques pour vous fournir en cartons, papier bulle et ruban adhésif. De plus, vous pourrez choisir le nombre et la taille des boîtes dont vous avez besoin.

Pour les magasins de bricolage, vous trouverez l’ensemble des fournitures qu’il vous faut pour votre déménagement chez :

  • Leroy Merlin, 
  • Castorama, 
  • Mr Bricolage 
  • ou encore Brico Dépôt par exemple.

Enfin, regardez également du côté de chez Ikéa, spécialiste de la décoration maison. 

Vous aurez aussi l’opportunité de trouver ce qu’il vous faut du côté des hypermarchés ou des centres commerciaux (Cora, Auchan, Leclerc, mais aussi Top Office par exemple). Certains supermarchés proposent à la vente des cartons de déménagement spéciaux pour y déposer vos objets fragiles tels que vos verres.

Certains supermarchés proposent à la vente des cartons de déménagement spéciaux pour y déposer vos objets fragiles tels que vos verres.

Si votre temps est encore plus restreint et que vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à ces magasins, il vous reste encore l’option de la livraison de cartons de déménagement à domicile. Des magasins tels que Carrefour Location ou Leroy Merlin vous livrent des kits complets pour déménager sereinement. Cartons petits, moyens ou grands, papier bulle, ruban adhésif, étiquettes pour objets lourds ou objets fragiles, marqueur, cutter, et même des cartons standards renforcés peuvent vous être livrés rapidement. Enfin, il reste toujours l’option de livraison avec Amazon où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre déménagement et peut-être même plus encore.

Entreprises courantes

Démarches similaires

Qu’est-ce que le Règlement National d’Urbanisme ?

Plus d'informations

Où trouver des cartons pour déménager ?

Plus d'informations

Connaître toutes les aides au déménagement

Plus d'informations