MaDemarche.fr

L'aide aux démarches citoyenne, site indépendant de l'administration

Besoin d'aide pour vos démarches ?

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Cela vous est sûrement déjà arrivé, fréquemment ou dans le cadre d’un déménagement, de vous retrouver avec des encombrants dont vous ne savez que faire. Comment vous y prendre pour procéder au ramassage des encombrants, sans vous mettre en contravention avec la loi ? Quelques conseils.

Un encombrant, qu’est-ce que c’est ?

Un encombrant est un objet qui, en raison de son poids, de sa taille ou de son volume, ne peut être collecté avec le reste des ordures ménagères. Il n’existe pas de liste officielle de ce qui peut être qualifié d’encombrant. Toutefois, en règle générale, les éléments suivants en font partie :

  • le mobilier (armoire, chaises, tables, cadre de lit, etc.), 
  • les sommiers, 
  • les matelas, 
  • les appareils électroménager de grande taille (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, etc.), selon les communes.

Ramassage des encombrants : quels sont les déchets volumineux non considérés comme des encombrants ?

En 2019, malgré leur taille ou leur poids, certains éléments ne pourront faire l’objet d’un ramassage :

  • les carcasses de véhicules à moteur et le matériel agricole ;
  • les gravats ;
  • les bouteilles de gaz ;
  • les déchets verts ;
  • les déchets toxiques ;
  • l’amiante ;
  • les pneus usagés.

Ces déchets devront être apportés :

  • à la casse ou chez un carrossier, pour les véhicules ;
  • à la déchetterie, pour les déchets verts et les gravats ;
  • chez le vendeur de bouteilles de gaz, pour ces dernières ;
  • chez le garagiste, pour les pneus, etc.

Qui contacter pour faire ramasser les encombrants ?

Contacter la mairie

Si vous désirez organiser une collecte des encombrants, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie, qui vous donnera davantage d’informations sur les conditions de collecte. Il existe deux formules principales : un enlèvement d’encombrants à domicile et à date fixe ou un dépôt dans un lieu prévu à cet effet (centre de réception ou installation de récupération ou de traitement). 

Dans le cadre d’un enlèvement des encombrants à domicile, vous devrez prendre un rendez-vous avec l’organisme chargé de collecter les déchets. Votre mairie sera en mesure de vous donner le numéro de téléphone à composer.

Dans certaines communes, il existe un “jour des encombrants”. Les encombrants sont collectés une fois par mois, en général le matin. Le date varie en fonction de l’adresse de votre logement. Pour plus d’informations sur le calendrier 2019-2020, contactez votre mairie.

Contacter des associations

Emmaüs

De nombreuses associations présentes à l’échelle nationale s’occupent de l’enlèvement des encombrants à domicile. C’est le cas d’Emmaüs. Vous pouvez les contacter :

  • par téléphone en composant le 01 72 955 955 ;
  • par mail au jedonne@emmauscollecte.com ;
  • en ligne, via le formulaire de collecte à compléter.

Les associations locales

Il existe également des associations locales qui prennent en charge la collecte des encombrants, selon des modalités propres à chaque entité. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre mairie, qui saura vous aiguiller.

Penser aux plateformes de don et de vente sur Internet

Des sites comme Le Bon Coin ou donnons ! sont des solutions auxquelles on ne pense pas toujours. 

www.leboncoin.fr, célèbre site web d’annonces commerciales peut vous permettre de revendre un cadre de lit, un sommier ou une armoire qui a bien vécu. Si vous mettez votre encombrant en vente à un prix raisonnable, vous devriez avoir de nombreuses réponses ! 

Le site www.donnons.org s’affiche comme un site d’entraide et de partage, ayant pour objectif de recycler un maximum et de donner une seconde ou une troisième vie à un maximum d’objets. Un appareil électroménager en panne ou abîmé peut faire le bonheur de bricoleurs qui seront ravis de transformer votre déchet en un nouvel objet ! Le site www.recupe.net fonctionne de la même façon.

Le site www.ecosystem.eco est une plateforme qui vous aide à trouver les organismes ou associations situés près de chez vous, et à qui vous pourriez faire un don d’un appareil ménager, par exemple. 

Collecte des encombrants : quelles sanctions pour le non-respect des règles ?

Il est formellement interdit de déposer vos encombrants sur la voie publique. Si vous ne respectez pas la réglementation, vous devrez vous acquitter d’une amende forfaitaire de 68 €. Dans l’hypothèse où celle-ci ne serait pas réglée dans les quarante-cinq jours, le montant de l’amende s’élèvera à 180 €.

Entreprises courantes

Vous avez une question ?

Posez votre question en remplissant le formulaire ci-dessous.