L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Les démarches administratives pour un déménagement

Vous devez déménager en 2019 ou 2020 ? Sachez qu’en plus de vos cartons, vous aurez également de nombreuses démarches déménagement administratives à effectuer pour votre changement d'adresse. Quelles sont ces formalités à réaliser ? Certaines sont facultatives, d’autres obligatoires. On vous dit tout. 

Quelles démarches déménagement doit-on effectuer trois mois avant le jour-J ?

Résilier son bail

Si vous êtes en location, une des premières démarches administratives à effectuer avant de déménager est de prévenir votre bailleur de votre départ. Pour cela, vous devez informer votre propriétaire par courrier avec accusé de réception, entre un et trois mois avant de quitter les lieux, selon les clauses prévues dans votre contrat de bail.

Gérer la scolarité des enfants

Si vous avez des enfants, il est important d’entamer les démarches le plus tôt possible, afin que les équipes enseignantes puissent s’organiser au mieux. Prévenez l’établissement actuel au plus tôt, et demandez un certificat de radiation au directeur

Pour inscrire votre enfant dans un nouvel établissement, tout dépend de la nature de ce dernier. S’il s’agit d’un établissement public, prenez contact avec la mairie de la nouvelle commune où se trouve votre futur logement. Le service jeunesse vous demandera le certificat de radiation, le justificatif de domicile et le livret de famille.

S’il s’agit d’un établissement privé, vous n’avez qu’à contacter directement l’établissement que vous souhaitez. La direction vous donnera la liste des documents à fournir. Dans tous les cas, s’il est possible d’intégrer un établissement à tout moment de l’année, veillez tout de même à vous y prendre plusieurs mois à l’avance.

Vérifier l’éligibilité à la prime de déménagement

Renseignez-vous, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prime de déménagement. Celle-ci peut être obtenue sous certaines conditions :

  • le nombre d’enfants (3 nés ou à naître) ;
  • la période (déménager entre le premier jour du quatrième mois de grossesse et la veille du second anniversaire de votre enfant) ;
  • les revenus (bénéficier déjà de l’APL ou de l’ALF).

Quelles démarches déménagement doit-on effectuer un mois avant le jour-J ?

Contacter un déménageur

Si vous préférez confier la gestion de votre déménagement à un professionnel, contactez des déménageurs au moins un mois à l’avance

Demander à son employeur un jour de congé

Si votre convention collective, un usage ou un accord d’entreprise le prévoient, vous pourrez peut-être bénéficier d’un jour ou de deux jours de congés. Alors, profitez-en !

Transférer ou résilier vos abonnements câble et Internet

Pensez à contacter votre fournisseur d’accès au téléphone fixe et à Internet, afin qu’il organise le raccordement de la ligne à votre nouvelle adresse. Si le nouveau logement n’est pas éligible au même type d’offre, vous ne bénéficierez peut-être pas des mêmes conditions pour votre contrat. 

Résilier et rouvrir des nouveaux contrats de fourniture d’eau et d’énergie

Lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas transférer les contrats de fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Par conséquent, vous devez contacter votre fournisseur - ou un nouveau, si vous désirez en changer -, afin de l’informer de votre déménagement. Il ouvrira un nouveau contrat pour votre futur logement, et résiliera l’ancien, une fois que vous aurez quitté les lieux.

Transférer ou résilier votre assurance habitation

Votre changement de logement implique un transfert de votre contrat d’assurance habitation, voire une résiliation, si vous le souhaitez. Dans le cas d’une résiliation, vous devrez informer votre assurance par courrier, avec accusé de réception.

Informer sa banque du changement d’adresse

Dans le cas d’une banque nationale, vous n’aurez qu’à informer votre conseiller de votre nouvelle adresse, par téléphone, mail ou courrier. Si votre banque est régionale, vous devrez probablement effectuer des démarches plus complexes, dans l’hypothèse où votre déménagement implique un changement de région.

En effet, il est probable que la domiciliation de votre banque change. Vous aurez de nouveaux numéros de comptes et de nouveaux identifiants.Vous devrez alors fournir vos nouveaux RIB aux différents organismes qui effectuent des prélèvements réguliers.

Quelles démarches déménagement doit-on effectuer quinze jours avant le jour-J ?

Informer tous les organismes d’un changement d’adresse

Il existe d’autres organismes ou personnes à prévenir en cas de déménagement. C’est le cas, notamment, de :

  • votre employeur
  • votre centre des impôts ;
  • votre CAF (caisse d’allocations familiales) ;
  • votre centre Urssaf ;
  • votre centre Pôle emploi ; 
  • votre mutuelle et votre CPAM ;
  • votre caisse de retraite ;
  • votre opérateur mobile.

En ce qui concerne les organismes sociaux et de santé les plus connus, vous pouvez compléter un formulaire unique, mis en ligne sur le site www.service-public.fr.

Réexpédier le courrier

Malgré les démarches effectuées, il est possible que les informations relatives à votre nouvelle adresse ne soient pas immédiatement prises en compte. Il est également probable que vous ayez oublié de prévenir certains interlocuteurs (amis, organismes, famille, institutions) de votre changement d’adresse. Par conséquent, il est plus sûr de demander une réexpédition du courrier auprès de La Poste. Cela peut se faire en ligne, pour une durée de six ou douze mois.

Quelles démarches doit-on effectuer au moment du déménagement ?

Lorsque vous quittez un logement que vous louiez, vous devez faire un état des lieux de sortie de votre ancien logement. Cela vous permettra au propriétaire de vérifier que vous n’avez pas endommagé le logement. En fonction de votre état des lieux de sortie, vous récupérerez, ou non, l’intégralité de votre dépôt de garantie.

Quelles démarches doit-on effectuer après le déménagement ?

Changer l’adresse sur les titres d’identité

Lorsque vous avez emménagé dans votre nouveau logement et que vous êtes en mesure de fournir un justificatif de domicile, vous pouvez alors refaire votre carte d’identité, votre permis de conduire et, éventuellement, votre passeport. Sachez que ce n’est pas une démarche obligatoire.

S’inscrire sur les listes d’électeurs

Ce n’est pas une obligation, mais si vous voulez participer aux rendez-vous électoraux, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Rendez-vous à la mairie ou effectuez les modifications en ligne, sur le site du service public.

Changer l’immatriculation du véhicule et la carte grise

Si votre numéro actuel de plaque d’immatriculation comporte un numéro de département, vous êtes tenu de faire changer votre plaque d’immatriculation

Dans l’hypothèse où votre immatriculation est récente, votre plaque peut être conservée. Toutefois, vous devez faire modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise. Ce changement s’effectue sur le site du service public ou en préfecture.

Grâce à ce récapitulatif des démarches administratives à réaliser pour votre déménagement, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Entreprises courantes

Démarches similaires

Demande ou renouvellement de passeport

Plus d'informations

Demande ou renouvellement de carte d'identité

Plus d'informations

Obtenir un certificat de non-gage

Plus d'informations

Comprendre la dénomination des zones PLU

Plus d'informations

Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?

Plus d'informations

Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à Pajemploi ?

Plus d'informations

Les démarches administratives pour un déménagement

Plus d'informations

Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Plus d'informations

Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?

Plus d'informations

Comment contacter la CPAM ?

Plus d'informations

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Plus d'informations

Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?

Plus d'informations

Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?

Plus d'informations

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

Plus d'informations