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Comment contacter la CPAM ?

La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) est l’organisme chargé de définir la politique en matière d’assurance maladie à l’échelle nationale. Si vous êtes assuré au régime général de la Sécurité sociale, votre interlocuteur principal au niveau local sera votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). C’est notamment vers elle que vous vous tournerez pour vous informer sur les remboursements de vos frais de santé. Vous désirez contacter la CPAM ? C’est moins compliqué qu’on ne le pense. 

Quelles sont les missions de la CPAM ?

La CNAM se déploie au niveau local en autant de caisses primaires d’assurance maladie qu’il y a de départements français, voire davantage. Ces caisses ont pour missions de :

  • affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l’assurance santé ;
  • rembourser les soins ;
  • payer les indemnités journalières ;
  • avancer les frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU ;
  • mettre en place de politiques sanitaires et sociales, etc.

Comment contacter la CPAM via le site ameli.fr ?

Qu’est-ce qu’ “ameli” ?

Vous désirez avoir des informations sur vos indemnités ou sur la procédure à effectuer pour envoyer une feuille de soin ? Vous souhaitez obtenir un document particulier ? Le site ameli.fr peut vous aider. Ameli est le portail de l’Assurance maladie du régime général. Vous y trouverez tout type de renseignements et pourrez créer un compte personnel qui vous permettra de gérer en ligne vos remboursements et d’effectuer de nombreuses formalités.

Pour trouver une réponse à votre question ou effectuer une demande précise il n’est pas toujours nécessaire d’entrer en contact directement avec un conseiller. En effet, il est parfois plus rapide et plus simple de vous tourner vers le site ameli.fr qui a été conçu de façon à vous apporter un grand nombre d’informations et de solutions : adresse d’un professionnel de santé, conseils relatifs à des démarches en fonction de votre situation, fonctionnement des remboursements, conseils santé, informations sur l’assurance maladie des travailleurs indépendants, etc.

La page “Contacts” du site ameli.fr

Sur la page “Adresses et Contacts” du site ameli.fr, accessible sur le menu déroulant situé sur la droite de la page d’accueil, plusieurs boutons cliquables devraient pouvoir vous permettre de trouver des informations sur :

  • vos paiements et vos remboursements (comprendre, consulter, connaître le montant) ;
  • la procédure d’envoie d’une feuille de soin ou d’un arrêt de travail ;
  • la façon d’obtenir tel ou tel type de document (attestation, carte européenne d’assurance maladie, formulaire) ;
  • des éléments relatifs à l’aide pour une complémentaire santé (obtenir, renouveler, consulter l’avancement du dossier) ; 
  • les formalités à effectuer pour un changement de situation (maternité, paternité, coordonnées, médecin traitant) ;
  • votre carte vitale (la commander, suivre la commande, déclarer une perte, mettre à jour) ;
  • votre compte personnel ameli.

Le Forum du site ameli.fr

Accéder au Forum du site ameli.fr

Si vous n’avez pas encore trouvé de réponse à vos questionnements, peut-être que le forum du site ameli.fr répondra mieux à vos attentes. Pour y accéder, vous avez deux options : 

  • cliquer sur le bouton “Questions-réponses” de la page d’accueil ou sur le bouton “Forum” situé sur le pied de page du site ameli.fr ;
  • ou cliquer sur l’onglet “Forum” situé sur le menu déroulant que vous trouverez à droite de la page d’accueil.

Le forum du site ameli.fr : quelles thématiques ?

Le forum est un espace d’échange entre les assurés et les professionnels du service. Ceux-ci posent des questions auxquelles des experts ameli répondent. Par conséquent, il est fort probable que vous puissiez trouver l’information que vous recherchez parmi le nombre important de sujets traités. 

Les domaines dans lesquels s’inscrivent les thématiques abordées sont les suivants : prestations et aides, votre compte ameli, votre carte vitale, changement de situation, l’obtention d’un document, la maladie, l’accident, l’hospitalisation, l’assurance maladie en Europe ou à l’international, la famille, l’invalidité, le handicap, les études, l’emploi, la retraite, les situations particulières, etc.

Comment contacter la CPAM via votre espace personnel ?

Créer un compte personnel sur le site ameli.fr

Vous pouvez contacter votre CPAM par mail, via votre compte personnel ameli. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un compte :

  • Munissez-vous de votre RIB et de votre carte vitale.
  • Rendez-vous sur le site ameli.fr.
  • Indiquez votre code postal et confirmez.
  • Cliquez sur l’onglet rouge “Compte Ameli”, situé sur le menu déroulant, à droite de la page d’accueil.
  • Cliquez sur “Créer mon compte”, en haut à droite de l’écran.
  • Saisissez votre nom, votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal et confirmez.
  • Complétez votre RIB.
  • Saisissez les onze chiffres qui se trouvent sur le côté droit de votre carte vitale.
  • Acceptez les conditions d’utilisation.
  • Créez votre code personnel à huit chiffres et confirmez-le.
  • Saisissez votre adresse mail personnelle.
  • Autorisez ou non la Sécurité sociale à vous envoyer des informations par mail.
  • Cliquez sur “Continuer”.
  • Finalisez votre inscription en allant sur votre boîte mail personnelle. Ouvrez le mail envoyé par ameli. Cliquez sur le lien bleu. Une nouvelle page s’ouvre.
  • Choisissez si vous préférez être sur ordinateur ou sur smartphone.
  • Votre compte ameli est créé ! 

Échanger avec votre conseiller grâce à votre compte personnel

Une fois votre compte créé, la messagerie de celui-ci vous permettra de dialoguer avec votre conseiller. Les délais de réponse varient, mais vous ne devriez pas avoir à patienter trop longuement. 

Comment contacter la CPAM par téléphone ?

Comment accéder au serveur vocal de la CPAM ?

Pour joindre votre CPAM par téléphone 24 h/24, il vous suffit de composer le numéro de téléphone suivant : 36 46. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Ce n’est pas un numéro gratuit. Le tarif en vigueur en 2019 est de six centimes la minute, auquel s’ajoute le coût d’un appel local. Ce numéro est national. Par conséquent, il reste le même quelle que soit la caisse départementale à laquelle vous êtes rattaché.  Ce serveur vocal répondra à de multiples questions. Il vous permettra notamment de suivre vos remboursements.

Entrer en contact avec un conseiller

Si vous souhaitez échanger avec un conseiller sur un sujet plus spécifique, composez également le 36 46.  Veillez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale, afin de vous donner accès aux informations propres à votre compte. Par ailleurs, afin de ne pas surcharger les lignes, essayez tant que possible de téléphoner durant les heures les plus creuses, en début de matinée ou en fin d’après-midi. 

Contacter la CPAM depuis les DROM ou l’étranger

Si vous n’habitez pas en métropole, composez le :

  • 0 811 300 974 depuis la Réunion. Votre conseiller sera joignable du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h, et le vendredi de 7 h 30 à 13 h ;
  • 0 810 103 646 depuis la Guadeloupe. Vous pourrez entrer en contact avec un conseiller les lundis et jeudis de 7 h 30 à 15 h 30, et les mardis, mercredis et vendredis de 7 h 30 à 12 h 30.  ;
  • 0 820 222 555 depuis la Martinique. Votre conseiller sera disponible les lundis et jeudis de 7 h à 17 h, et les mardis, mercredis et vendredis de 7 h à 13 h 30 ;
  • +33 811 70 36 46 depuis l’étranger. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.

Comment contacter la CPAM par courrier ?

Lorsque vous vous connectez au site ameli.fr, une landing page vous invite à indiquer votre code postal, afin de pouvoir vous orienter vers votre caisse locale d’assurance maladie. Pour trouver l’adresse postale de votre caisse :

  • Cliquez sur l’onglet “Adresses et Contacts” du menu déroulant situé à droite de la page d’accueil. 
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Autres sujets”.
  • Cliquez sur l’onglet “Par courrier”. L’adresse postale de votre CPAM sera indiquée.

Une fois que vous connaissez l’adresse de votre CPAM, rien ne vous empêche de vous déplacer pour déposer des documents en mains propres ou prendrez un rendez-vous avec votre conseiller.

Comment contacter votre CPAM via les réseaux sociaux ?

Oui, la CPAM aussi est présente sur les réseaux sociaux ! Ce n’est pas le vecteur de communication avec les institutions auquel on pense le plus naturellement, et pourtant c’est un moyen simple et rapide d’obtenir des informations. La CPAM est sur Facebook et sur Youtube.  Vous y trouverez de nombreuses informations.

Chaque CPAM possède une page Facebook. Lorsque vous accédez à celle-ci, une boîte de message s’ouvre automatiquement et vous permet de poser vos questions. Le délai de réponse ne doit normalement pas dépasser une journée. Par ailleurs, la page Facebook permet à la CPAM de communiquer sur l’actualité de l’assurance maladie ou sur des événements organisés près de chez vous. Elle dispense aussi des conseils en matière de santé et de prévention.

Certaines CPAM sont aussi présentes sur Youtube. La CPAM de Loire Atlantique, par exemple, a récemment ouvert une chaîne. Elle y publie des vidéos sur les démarches relatives aux remboursements, sur la maternité, sur l’examen de prévention en santé ou sur la prévention de la désinsertion professionnelle.

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