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Comment refaire une carte vitale perdue ?

Carte vitale perdue ? Elle a été volée ? Ce n’est pas grave, mais il est important d’entamer les démarches nécessaires pour faire refaire votre carte vitale.  La démarche est à peu près identique que vous releviez du régime général ou non. Mode d'emploi.

À quoi sert une carte vitale ?

Une carte vitale contient toutes les informations nécessaires pour vous identifier auprès de votre assurance maladie et pour faciliter le remboursement de dépenses de santé. Lorsque vous allez chez le médecin ou à la pharmacie avec une ordonnance, le fait de la présenter vous assure un remboursement rapide des frais avancés.

Elle vous évite de devoir remplir et envoyer une feuille de soins, et vous permet également de bénéficier du tiers payant ou d’une prise en charge en cas d’hospitalisation. La carte vitale est gratuite, personnelle, confidentielle, sécurisée et valable dans toute la France (métropolitaine et DROM). Pour obtenir une carte vitale, vous devez posséder un numéro de sécurité sociale et voir 16 ans minimum (sauf exceptions).

Quelles informations trouve-t-on sur une carte vitale ?

Toutes les informations disponibles sur votre carte vitale.

Votre carte vitale est votre carte d’identité d’assuré social. Elle informe votre assurance maladie sur :

  • votre identité (noms et prénoms, date de naissance, et ceux de vos ayant droits) ;
  • votre adresse ;
  • votre immatriculation (numéro de sécurité sociale) ;
  • le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché ;
  • la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché, en fonction de votre adresse ;
  • les informations concernant votre médecin traitant ;
  • les informations relatives à votre complémentaire santé ;
  • les indications concernant des droits dont vous bénéficiez (exonération ou non du ticket modérateur, complémentaire santé solidaire, tiers payant intégral, etc.).

Carte vitale perdue ou volée : comment prévenir la CPAM ?

Quel que soit le régime auquel vous appartenez, vous devez prévenir votre assurance maladie que votre carte vitale est perdue ou volée. Si vous dépendez du régime général, vous devrez vous tourner vers le site www.ameli.fr ou vers le conseiller de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Attention ! Si vous retrouvez votre ancienne carte vitale entre-temps, celle-ci ne sera plus utilisable. Par ailleurs, vous pouvez également déclarer la perte de votre carte vitale en parallèle, auprès au commissariat, afin d’empêcher les éventuelles fraudes sociales.

Carte vitale perdue : effectuer une déclaration de perte et une nouvelle demande via votre compte personnel du site ameli.fr

www.ameli.fr est le site Internet du régime général.  Vous pouvez y obtenir de nombreuses informations et y effectuer différentes démarches. Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte vitale, le plus simple et le plus rapide est de prévenir votre conseiller via votre messagerie en ligne.

Vous n’avez pas de compte ameli ? Vous pouvez le créer en quelques clics. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site www.ameli.fr avec votre RIB et votre attestation vitale. Vous cliquez sur le bouton “Compte Ameli”, puis “Créer mon compte” et vous suivez les indications demandées. Vous devrez ensuite créer un code personnel, puis donner votre adresse mail, afin de pouvoir finaliser votre inscription en ouvrant le mail que vous aurez reçu dans votre boîte personnelle. 

Une fois sur votre compte créé, il vous suffit de cliquer sur la rubrique “Mes démarches”, puis déclarer la perte de votre carte vitale en cliquant sur l’onglet “Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale”. Vous serez invité à indiquer le motif du renouvellement et à préciser le bénéficiaire. Vous devrez ensuite scanner une photo et une pièce d’identité et les télécharger sur votre compte ameli. Vous n’avez plus qu’à valider. Votre nouvelle carte vitale vous sera envoyée par courrier.

Prévenir la CPAM par téléphone

Pour contacter un conseiller CPAM par téléphone, composez le numéro suivant : 36 46. Il vous sera demandé de communiquer votre code postal et votre numéro de sécurité sociale, à moins que votre numéro de fixe ne soit reconnu, auquel cas, vous n’aurez qu’à confirmer que vous vivez bien dans tel ou tel département.

Vous devrez ensuite formuler votre requête à haute voix. Dites, par exemple : “Je voudrais parler à un conseiller”. Il vous faudra ensuite préciser votre demande en indiquant le type d’informations que vous désirez obtenir. La boîte vocale vous invitera à vous rendre sur le site Ameli pour demander votre carte via votre espace personnel. Si vous souhaitez réellement être mis en relation avec un conseiller, renouvelez votre requête en disant : “Je voudrais joindre un conseiller”.

Afin de pouvoir vous envoyer votre nouvelle carte vitale, vous devrez compléter le formulaire de perte ou de vol qui vous sera envoyé par courrier, et le renvoyer à votre CPAM. Vous devrez joindre à cet envoi une photocopie de votre pièce d’identité, ainsi qu’une photo d’identité.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Privilégiez les heures creuses, c’est-à-dire celles de fin de journée. Vous n’habitez pas la métropole ? Composez le 0 811 300 974 depuis la Réunion, le 0810 103 646 depuis la Guadeloupe, le 0 820 222 555 depuis la Martinique et le +33 811 70 36 46 depuis l’étranger.

Informer l’assurance maladie en vous rendant à un point d’accueil ou par courrier

Afin de vous déplacer jusqu’à la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché, il vous faudra d’abord trouver l’adresse. Celle-ci est indiquée sur le site www.ameli.fr. En vous connectant, il vous sera demandé d’indiquer votre code postal. Cliquez ensuite sur le bouton “Adresses et Contacts”, puis sur “Autres sujets”. Enfin, si vous cliquer sur “Par courrier”, l’adresse de la caisse dont vous dépendez s’affichera. 

Vous pouvez également informer votre caisse primaire d’assurance maladie de la perte ou du vol de votre carte vitale par lettre simple et l’envoyer par courrier. Pensez à indiquer dans votre écrit tous les renseignements utiles qui permettront aux conseillers de traiter votre demande dans les meilleurs délais : identité, date de naissance, numéro de sécurité sociale, etc. Veillez à joindre à votre demande une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol. Vous pouvez trouver des modèles sur Internet. Accompagner votre courrier d’une photo d’identité et d’une photocopie de votre pièce d’identité.

Carte vitale perdue : que faire lorsque l’on ne dépend pas du régime général ?

Comment faire pour en avoir une au plus tôt ?

Vous n’êtes pas rattaché à la CPAM ? La procédure est approximativement la même, mais en passant par les moyens de communication propre à votre caisse. Vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale et demander son renouvellement

  • en vous connectant à votre espace personnel, que vous soyez à la MSA, à la MGEN, à la LMDE ou encore pris en charge par un organisme conventionné en tant que travailleur indépendant ;
  • par courrier, en cherchant sur le site Internet l’adresse de la caisse à laquelle vous êtes rattaché ; 
  • par téléphone (le 3676 pour la MGEN, le 0 811 505 633 pour la LMDE) ;
  • sur place.

Quels sont les délais pour recevoir une nouvelle carte vitale ?

Une fois les démarches effectuées auprès de votre assurance maladie, visant à la prévenir de la perte ou du vol de votre carte vitale, il faudra compter environ trois semaines en 2020, avant de recevoir votre nouvelle carte. La procédure est entièrement gratuite.

Comment justifier vos droits en attendant de recevoir votre nouvelle carte vitale ?

Vous l’aurez compris, vous ne recevrez pas votre nouvelle carte en quelques jours. Par conséquent, comme votre carte vitale est perdue, et afin de justifier vos droits, pensez à télécharger une attestation vitale sur votre compte personnel, ou venez la retirer dans une des bornes automatiques situées dans certaines caisses locales.

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